Sarkofric.

La corruption est, la plupart du temps, abordée sous l’angle de tel ou tel scandale qu’on dénonce. L’association Transparence International a choisi de s’y attaquer autrement, en ciblant tous les mécanismes institutionnels ou culturels qui rendent cette corruption possible. Son analyse du « système national intégré » anti-corruption français constitue le premier état des lieux des règles, des acteurs et des institutions qui interviennent dans ce domaine. Ce rapport servira à établir des comparaisons avec les autres pays européens (quid des pays Africains champions de la corruption) engagés dans la même évaluation financée par La Commission Européenne. La méthode est novatrice, mais le résultat l’est moins: La lutte contre la corruption n’est pas une priorité politique en France *, déplore Daniel Lebègue, président de Transparence International France. Ci-dessous, la carte de la corruption en France.

Carte de la corruption en FrancePourtant, le niveau d’intégrité globale de l’Héxagone est « globalement bon », détaille le rapport, mais la performance de la France en matière de corruption est assez médiocre, dit toujours Transparence International. Les juridictions financières comme La Cour Des Comptes ou La Commission des Comptes de Campagne sont des outils précieux. Mais le manque d’indépendance de la Justice est le principal talon d’Achille français. Transparence International pointe de l’index la soumission du Parquet à l’Exécutif et le statut à part de la Justice Administrative. Et au delà, le manque de moyens chronique et critique des magistrats est un obstacle concret au bon exercice de la Justice, à quoi il faut ajouter le tribalisme Gauchiste de la Magistrature quand on sait que 84% des Juges et Avocats sont de Gauche, connue pour son partisanisme et la profusion de ses accointances internes érigées en règle protocolaire.

Transparence International préconise de protéger les lanceurs d’alerte, d’encourager les entreprises à combattre la corruption, de sensibiliser les Français (Le scandale Lepaon de la CGT), d’encadrer le lobbying et de prévenir les conflits d’intérêts des avocats, des fonctionnaires et des responsables politiques surtout de Gauche.


Notes, liens, allusions et références:

* voir affaires des africains Teodoro Obiang, Denis Sassou Nguesso et Omar Bongo.

Le pavé du Canard Enchaîné sur le communiste CGTiste Lepaon et son couteux goût de luxe.