Le zodiaque n’est pas défini par les étoiles ni par les constellations, il est au contraire défini par une subdivision régulière de l’orbite terrestre, basée sur les axes des équinoxes et des solstices, qui délimitent naturellement les saisons au cours de l’année.

La plupart du temps les prévisions des astrologues ne tombent juste que par hasard. Il existe aussi une méthode pour tricher et faire en sorte qu’une proportion des prédictions soit toujours à peu près juste. Ces méthodes sont utilisées par exemple par Elisabeth Teissier et la plupart des astrologues qui surfent sur la vague médiatique et en profitent pour abuser de la crédulité des gens.

L’astrologie ne sert pas uniquement à faire des prédictions, elle sert également à dresser un bilan des tendances psychologiques dominantes dans la personnalité. Lequel bilan doit être nuancé en fonction du vécu personnel, du mode d’éducation, de l’environnement social & culturel et de nombreux autres facteurs sans aucun rapport avec l’astrologie.

Depuis la fin du 20° siècle, plusieurs scientifiques ont réalisé des études à grande échelle sur l’astrologie. Certains des résultats semblent montrer que les positions des planètes au moment précis et au lieu de naissance sont en partie liées aux principales tendances psychologiques du sujet.

A l’heure actuelle, certains courants astrologiques dénoncent les manipulations commises par de nombreux astrologues. Ces courants tels que l’astrologie conditionaliste, ont montré que les amalgames mythologiques, symboliques et ésotériques pratiqués par beaucoup d’astrologues n’ont la plupart du temps aucune pertinence concrète.

Un portrait psychologique suffisamment imprécis peut être identifié comme représentatif de son propre caractère par une très grande majorité de personnes. Cet effet s’appelle l’effet Barnum. Beaucoup de portraits psychologiques, qu’ils soient issus ou pas de l’astrologie, laissent assez de flou dans les descriptions pour être plus convaincants. L’astrologie peut faire et fait l’objet d’une étude critique, rigoureuse et systématique.